TPS-PS-MS : janvier (notre correspondance)

Publié le par Ecole Pierre-Marie Chollet

Comme vous le savez peut-être déjà, Anissa et Marguerite se sont retrouvées à l'aéroport puis ont pris le train et le car, ensemble, avant de prendre un petit café dans la classe des MS-GS de Sens de Bretagne ! Quelles aventures !

Nous avons profité de cette occasion pour discuter des moyens de transport que nous connaissons. Déjà, c'est quoi un moyen de transport ? Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?

Puis, comment les trier ? ça roule/ça vole/ça va sur l'eau sont les 3 groupes principaux.

Un bon moment de langage qui a également permis de différencier moyens de transport et sport. Exemple : l'aviron. La maman de Norah fait de l'aviron mais on n'utilise pas cet objet pour se déplacer, c'est pour s'amuser (oui, Mme LeBohec,c'est notre point de vue....vous vous amusez!).

Par ailleurs, quand Anissa est revenue, elle avait avec elle divers objets prêtés par Marguerite : une banquise, des livres. Et, en parallèle, nous avons reçu une lettre de nos correspondants.

Anissa n'allant pas au pôle nord, nous avons donc envoyé plein de questions aux élèves de Sens de Bretagne et avons eu toutes nos réponses très vite avec en plus un défi : faire des igloos ! Oh, ce n'est pas simple mais nous nous prêtons au jeu avec plaisir (et parfois un brin d'énervement...)

Voici quelques réalisations en photos !

Réalisation en pâte à modeler pour les garçons et en sucre pour les filles ! Super travail !
Réalisation en pâte à modeler pour les garçons et en sucre pour les filles ! Super travail !

Réalisation en pâte à modeler pour les garçons et en sucre pour les filles ! Super travail !

Nous avons également inventé une histoire inspirée de deux albums : la moufle et Anoki.

A l'atelier langage, nous jouons notre histoire avec les marottes mais je ne vous en dis pas plus ! Surprise...

TPS-PS-MS : janvier (notre correspondance)TPS-PS-MS : janvier (notre correspondance)
TPS-PS-MS : janvier (notre correspondance)TPS-PS-MS : janvier (notre correspondance)

Et les autres ateliers alors ?

Et bien, comme nous faisons également parti d'un "parcours artistique du département", nous avions reçu, avant les vacances de Noël, des productions de CM2 qui nous ont donné envie de "faire pareil". Alors, c'est parti, un nouveau projet collectif : la fresque graphique.

Le travail réalisé par vos enfants est juste magnifique (non, je ne m'emballe pas, je suis très fière d'eux). Outre les inventions graphiques, chacun a trouvé une petite place ou a enrichi la trace du copain, le tout avec beaucoup de respect pour ce qui avait été fait. Venez la voir dans la classe ! Une autre est en cours car ça leur plaît énormément.

Outil : marqueur noir
Outil : marqueur noir
Outil : marqueur noir

Outil : marqueur noir

Sinon, comme nous nous intéressons au pôle nord, nous confectionnons des guirlandes de polystyrène. Concentration ! Atelier simple, certes, mais qui se fait en autonomie. Pas d'intervention de l'adulte.

Pas d'inquiétude, les aiguilles sont en plastique !
Pas d'inquiétude, les aiguilles sont en plastique !

Pas d'inquiétude, les aiguilles sont en plastique !

Comptons....

Après plusieurs séances de manipulation aux boîtes à compter avec l'aide, ou pas, de Laurence, nous avons fait un petit bilan individuel sur fiche, selon les compétences de chacun.

TPS-PS-MS : janvier (notre correspondance)

Publié dans TPS-PS-MS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
MERCI... cela fait plaisir de les voir évoluer dans leur monde avec les copains et copines<br /> grâce à votre travail au quotidien il évolue ensemble dans le respect du rythme de chacun<br /> et ils ont toujours pleins de choses à nous raconter le soir<br /> merci encore et bon repos
Répondre
J
Bonjour, toujours autant de plaisir à vous suivre sur ce blog, à pouvoir vivre par ces images la vie extérieur de nos petits loups. Même dans votre état vous arrivez encore à nous faire vivre ces bons moments, merci à vous Maëlenn et prompt rétablissement
Répondre