Petite section-du 15 au 19 septembre
Vous retrouverez à la fois sur le blog, sur papier et affiché à la porte de la classe le compte-rendu de la journée, rédigé avec les enfants.
Ce compte-rendu correspond à l'emploi du temps de la journée : l'entretien du matin, l'histoire du jour, les ateliers, la motricité mais aussi les lectures/chants/comptines.
N'hésitez pas à laisser un petit message soit parce que vous voulez juste vous exprimer, soit parce que vous n'avez pas compris l'activité...
Merci. Bonne lecture !
L'accueil
De 8h35 à 9h00, c'est le temps d'accueil, temps durant lequel les enfants se séparent avec plus ou moins de facilité, découvrent des activités, jouent, prennent le temps de se réveiller...
Parents, n'hésitez pas à rester un peu, avec votre enfant ou pas, à vous installer quelques minutes pour lire une histoire, accompagner, jouer, partager. Merci.
L'entretien du matin :
Lundi : pas de prise de parole.
Mardi : Louen a apporté un livre
Nous en avons parlé longuement.
Mercredi : Louis a présenté un livre où l'on s'amuse à chercher un rhinocéros.
Jeudi : Anaïs nous a fait découvrir "L'école de Léon".
Vendredi : Louen a apporté une balle de jonglage. Elle a 4 couleurs.
Raconte-moi l'histoire de ton dessin.
Pendant que certains enfants sont avec moi, les autres ont un petit cahier de dessin. Ils font ce qu'ils veulent et savent que ce ne sera pas présenté.
Les enfants de mon groupe ont pour consigne de s'appliquer à faire leur dessin et savent qu'ils devront me raconter l'histoire de leur dessin.
Lundi, les enfants ont préféré le dessin de Kaylia (plus que l'histoire!).
Mardi, c'est l'histoire d'Anaïs qui a plu.
Les ateliers
- A la peinture, on poursuit la technique de la bille. Les productions sont utilisées pour la décoration du cahier de liaison et le porte-manteau.
- Découverte du monde des objets : les ciseaux (entraînement ou véritable découverte pour certains).
- Découverte du monde "recherche mathématique" : Trouver une bonne idée avec les bouchons et la plaque d'oeufs. Les bonnes idées retenues :
Lundi : Anaïs et Lucie ont rempli la plaque avec une seule couleur et Ephram a fait un cadre avec les bouchons.
Mardi : Ephram a fait des lignes de couleurs.
Jeudi et vendredi nous avons recherché des idées avec les perles. Jeudi, les élèves inscrits ont repris l'idée de tri par couleur. Vendredi, Yanis a proposé un tri de forme et Camille F, un algorithme de 2 couleurs. Lundi, nous reprendrons l'idée de Camille. 6 enfants sont déjà pré-inscrits ! Quel enthousiasme !
- Graphisme : Suite à la demande de 2 anciens élèves, l'espace graphisme est ouvert ! Une grande fresque a été réalisée et nous avons mis en avant le travail de Mathieu qui a pris du temps en s'appliquant à dessiner des petits traits sur un "gribouilli".
- De même, à l'accueil, un nouvel atelier est mis en place : graphisme dans la semoule.
La motricité
Lundi : Nous sommes allés à l'aire de jeux. "On a glissé sur le toboggan. On a grimpé, escaladé".
Mardi : On a joué avec les cerceaux (à 2, seuls, à plusieurs).
Jeudi, nous avons joué avec les ballons. Pour cette première séance place à la manipulation et la découverte.
NOS NOUVELLES ;)
Lundi :
- Camille a eu 3 ans !
- Nous avons commencé à décorer les cahiers de liaison
Mardi:
- On a commencé à décorer les porte manteaux. Ca brille avec les paillettes !
Jeudi :
- Toute l'école s'est réunie sous le préau pour le grand moment des maisons (répartition des nouveaux élèves). Il y a de nouveaux directeurs des maisons : Françoise dirige la maison des tatous, Séverine celle des pandas. Maelenn conserve la maison des kangourous et Matthieu celle des éléphants.
Vendredi :
Maelenn a trouvé dans l'évier une grosse araignée. Elle l'a mise dans une boîte pour que l'on puisse l'observer.
NOS LECTURES / CHANTS/ COMPTINES
- Youpi !
- Petit escargot
- Que fait ma main ?
- 5 bisous
- L'araignée Gipsy
- Unen souris verte.