Ateliers "création mathématique"

Publié le par ecole Pierre-Marie Chollet

Aux ateliers dits "Création mathématique", l'enfant utilise le matériel mis à sa disposition. La seule consigne est : "je dois pouvoir expliquer comment j'ai fait". Il faut donc réfléchir à une idée pour expliquer lors du regroupement la logique, le raisonnement de l'enfant.

 

Avec des bouchons.

 

Voici des productions :

Un travail important en langage permet d'utiliser le vocabulaire approprié. N'hésitez pas à poser la question à votre enfant à la maison.

 

CIMG2273.JPG CIMG2277 

-"Comment a fait l'enfant ?"

-"Il a fait tout le tour en vert."

 -"Comment a fait l'enfant ?"

- "Il a rempli toute la plaque avec des bouchons bleus."

 CIMG2274  CIMG2278

 -"Comment a fait l'enfant ?"

-"Il a fait une ligne jaune, une ligne bleue, une ligne violette, une ligne rose."

 -"Comment a fait l'enfant ?"

-"Il a fait le tour avec des bouchons verts et il a mis des bouchons jaunes au milieu."

 CIMG2275  CIMG2276

 -"Comment a fait l'enfant ?"

-"Il a fait une ligne violette, une ligne jaune, une ligne bleue, une ligne rouge."

 -"Comment a fait l'enfant ?"

-"Il a mis deux bouchons dans chaque case."

Avec des ronds de différentes tailles :

 

CIMG2269.JPG

Jaryl a collé les ronds du plus grand au plus petit.

Joseph a collé les ronds les uns sur les autres. Il a commencé par le plus grand.

Publié dans TPS-PS-MS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article