TPS-PS-MS : Novembre...

Publié le par Ecole Pierre-Marie Chollet

TPS-PS-MS : Novembre...

Comme ce mois est à peine commencé, je vais davantage détailler les activités menées en classe. Je complèterai régulièrement l'article.

Sortie collecte

Petite promenade au chemin des tilleuls pour écouter, toucher, regarder, récolter.

Malgré une météo peu clémente, nous avons réussi à maintenir notre balade.

Nous avons entendu un tracteur, le bruit des feuilles quand on marche dessus ; nous avons touché les arbres au tronc rugueux et la mousse toute douce, et surtout nous avons pris notre temps pour faire nos propres expériences (gratter la terre, jouer dans les feuilles, trouver comment ramasser des bogues de châtaignes, sauter dans la boue, dessiner, écraser les feuilles).

TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...
TPS-PS-MS : Novembre...

Objet mystère

Votre enfant vous en parle ? Il veut apporter un objet à l'école ? C'est normal !

Depuis peu, nous avons repris cette activité qui consiste à deviner ce que l'enfant a caché dans la boîte mystère. Pour trouver, il faut poser des questions, tenir compte des réponses, s'écouter, chercher, ensemble !

Voici un petit film qui vous permettra peut-être de mieux comprendre...

(L'objet mystère était une gourde !)

Les ateliers du matin ou, qu'est-ce qu'on apprend en ce moment ?

 

Anissa étant partie à la rencontre des indiens, nous avons voulu en apprendre plus sur leur ancien mode de vie.

Aussi, certains ateliers sont en rapport avec les indiens, d'autres pas du tout !

 

En graphisme : nous décorons les tipis avec tous les signes graphiques qui ont été "découverts" par les enfants : trait, point, rond, ligne brisée, spirale, boucle !

Les tipis sont ainsi décorés, selon les compétences de chacun.

La seule contrainte est : je n'ai pas le droit de colorier ! (un classique à cet atelier)

 

En création : Nous réalisons des portraits d'indien(ne)s. Il s'agit de peindre, dessiner les parties du visage, ajouter les particularités (peintures de guerre, bandeau, plumes, collier).

 

En langage : autour d'un jeu type "jeu du lynx", nous apprenons, vérifions notre vocabulaire (carquois, tipi, arc, flèche, totem, aigle, canoë...). Les TPS PS doivent retrouver un dessin correspondant au mot énoncé tandis que les MS doivent nommer les images.

 

En modelage : différentes propositions ont été faites : collier, carottes, lettres. Les créations sont libres. Les enfants s'entraînent à modeler.

 

En découverte de l'écrit : les enfants peuvent écrire des mots (prénoms, vocabulaire lié aux indiens) avec les lettres mobiles ou avec l'aide du cahier rouge. Cet atelier est pour le moment exclusivement réservé aux MS.

 

En recherche mathématique, nous utilisons les mosaïques pour inventer des modèles, reproduire des modèles ou encore rechercher des classements (par forme, par quantité...)

 

 

 

Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.
Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.

Ateliers, cahier de l'entretien du matin, présentations aux autres.

Les projets

 

Régulièrement, quand il y a besoin, nous faisons des conseils d'enfants. On voit ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, ce que le groupe classe souhaite réaliser collectivement.

 

Le TIPI :

Un tipi a été installé dans le jardinet. Nous avons réalisé un shéma pour nous aider à le décorer :

En haut (le ciel, les esprits) : des guirlandes de bouchons bleu ou blancs ; des plumes

Au milieu (la vie quotidienne) : des CD décorés de graphismes.

En bas (le sol) : des bandes de tissus vert noués.

 

Il n'y a plus qu'à !

 

Les BANDEAUX:

Chloé a apporté 42 petite plumes de poule faisane. Nous avllons réalisé des bandeaux d'indiens (dès que nous aurons un peu de temps ! Patience les enfants, patience, j'ai parfois un peu de difficulté à répondre à leur soif d'activités et de découvertes mais c'est très bien. Merci les loulous !)

 

Le TOTEM géant :

Il avance, surement, mais doucement !

Il sera constitué d'un aigle, un ours, un serpent, un bison et un castor.

Un tipi dans la cour... Un totem pour la classe !
Un tipi dans la cour... Un totem pour la classe !
Un tipi dans la cour... Un totem pour la classe !
Un tipi dans la cour... Un totem pour la classe !

Un tipi dans la cour... Un totem pour la classe !

Les anniversaires

En ce mois de novembre, Norah et Thiméo ont soufflé leurs bougies autour d'un gâteau à l'orange réalisé avec l'aide de Laurence.

 

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE !
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
JOYEUX ANNIVERSAIRE !

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Publié dans TPS-PS-MS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour cette vidéo qui nous permet de mieux comprendre, en effet, ce jeu dont nous entendons parler souvent. C'est un tel plaisir de partager ces moments !
Répondre
J
Bonjour. Contente de pouvoir suivre de nouveau la petite vie de nos petit loup à l'école. Encore merci a vous.<br /> Parcontre j'ai un petit soucis, je ne vois pas de vidéo, suis je la seule?
Répondre