Petite section-du 3 au 7 novembre

Publié le par Ecole Pierre-Marie Chollet

Petite section-du 3 au 7 novembre

Cette semaine, nos activités tournent autour d'un album : "Tranquille".

RESUME:

L'oiseau cherche un endroit tranquille pour faire la sieste, il aimerait être seul. Mais c'est sans compter sur tous les autres oiseaux qui cherchent aussi la meilleure place et qui n'hésitent pas à envahir l'espace de l'autre. Mais chacun repartira, secoué par l'énorme animal sur lequel ils s'étaient installés et qui veut, lui aussi, être tranquille !

J'ai choisi cet album suite à une réflexion en regroupement :"On est trop serrés !".

Chaque enfant voulant sa place, nous avons donc matérialisé notre "place" en la dessinant sur une grande feuille.

Yanis est assis sur sa "place". Il est tranquille !
Yanis est assis sur sa "place". Il est tranquille !
Yanis est assis sur sa "place". Il est tranquille !

Yanis est assis sur sa "place". Il est tranquille !

En parallèle, à l'atelier peinture, nous manipulons le rouleau et grattons à l'aide de cartes, spatules ou règles souples.

Lors de la présentation du travail, Gwendal a expliqué que "ça fait des traces".

J'ai présenté une reproduction d'un peintre, Gerhard Richter et nous avons visionné une video pour comprendre comment il travaille. Puis nous avons refait des traces, verticales et horizontales, en superposant plusieurs couches de peinture.

Nous continuerons jeudi et vendredi et ferons une "exposition"

Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre

Vie de classe

Questionnement 1

Mardi, certains enfants se sont interrogés : "Pourquoi les feuilles (j'ai grandi, je sais faire) bougent ?"

Nous avons observé cet étrange phénomène.

Toutes les feuilles ne bougent pas.

-"ça bouge parce qu'il y a du vent". (Anaïs)

-"Y a pas de vent dans la classe !" (Lucie)

-"C'est l'air qui bouge!" (Anaïs)

-"C'est le carton qui fait bouger" (Tewenn, parlant de la boîte d'instruments de musique placée au sol sous les feuilles qui bougent).

Je propose de déplacer le carton pour vérifier l'hypothèse...

-"ça bouge toujours !" (Chloé)

-"Les autres elles bougent pas parce qu'elles sont en bas." (Anaïs).

Je déplace une feuille pour la mettre à la même hauteur que celles qui bougent.

Echec.

Nous observons que les feuilles se soulèvent toutes et que donc, ça doit venir de dessous. Mais il n'y a rien par terre...

Au bout d'un long moment, plusieurs enfants se rendent compte qu'il y a le radiateur.

-"Faut pas toucher, c'est chaud !" (Gwendal, qui a fait l'expérience quelques temps plus tôt, voulant prendre appui sur le radiateur pour mettre sa chaussure !...)

Je propose d'éteindre le radiateur et d'attendre qu'il refroidisse. Nous allons en récréation.

A notre retour, les feuilles ne bougent plus !

La première conclusion est donc la suivante : les feuilles bougent à cause du  radiateur.

Cependant, je fais remarquer que lorsque le radiateur est froid, les feuilles ne bougent pas et pourtant il est là !

-"C'est le radiateur qui fait du vent !" (Anaïs).

Nous n'irons pas plus loin (c'est déjà pas mal pour des petites sections !). J'ai donc expliqué aux enfants que le radiateur chauffe l'air et que l'air chaud monte, créant ainsi un courant d'air qui fait bouger les feuilles.

 

Questionnement 2

Un petit groupe discute.

-"Moi je suis grand !" (Louen)

-"C'est moi la plus grande!" (Anaïs)

-"On fait la taille ?" (Lucie)

Plusieurs enfants se comparent, se mesurant tant bien que mal. Certains essaient de se ranger par ordre !

Mais qu'ont-ils aujourd'hui ! Je me joins au groupe, précise le vocabulaire. Tous les enfants ont fini par se regrouper, quelques "disputes" ont lieu, chacun voulant être plus grand que l'autre même si le groupe est d'accord pour statuer sur le fait qu'il semblerait qu'Anaïs soit la plus grande !

Je leur propose de les mesurer (mais pas tout de suite, je n'ai pas le matériel !!!).

Pendant la pause méridienne, j'affiche deux grandes feuilles et au lever de la sieste, chic, on peut enfin savoir qui est plus grand que qui ! (il faudra mesurer les absents...)

 

Petite section-du 3 au 7 novembre

L'atelier ouvert du mercredi.

Ce matin, nous avons fait de la compote.

Le papa de Louen est venu nous aider.

C'est Laurence et le papa de Louen qui ont épluché les pommes (enlevé la peau).

Les enfants ont coupé des petits bouts (enfin, des plus ou moins gros bouts...)

Laurence a mis le saladier au micro-ondes pour faire cuire les pommes. Puis elle a mixé les pommes pour en faire de la compote.

Nous avons dégusté notre compote au retour de la récréation. C'était très bon !

Puis nous avons fait la vaisselle et nettoyé les tables.

Petite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembre

Pendant que certains faisaient de la compote, d'autres modelaient, dessinaient, écrivaient (graphisme) ou faisait de la motricité.

Louis a présenté "son animal qui vit dans la mer". Comme son animal a plein de piques, il est difficile d'identifier les yeux. Dans un premier temps, Louis a ajouté 2 boules de pâte à modeler puis j'ai mis à disposition des yeux mobiles qui ont tout de suite du succès ! Un nouveau projet est né : dorénavant, en modelage, c'est opération Animaux !

Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembrePetite section-du 3 au 7 novembre

Le jeu "Maison - école"

Afin de travailler les déplacements et leur représentation, nous faisons, en sport, un jeu qui consiste à aller de la "maison" à "l'école" et inversement. Lundi, nous avons du faire le jeu dans la classe mais mardi, la météo, plus clémente, nous a permis de : courir, sauter à cloche-pied, sauter à pieds joints, sauter comme des grenouilles, marcher, marcher à 4 pattes, marcher en reculant.

Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre
Petite section-du 3 au 7 novembre

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article