Retour en classe

Publié le par ecole Pierre-Marie Chollet

La reprise de l'école s'est faite sous les flocons...

Dans la cour, les enfants jouent, rient,.. Certains grelottent, d'autres se font coquins...

 

P1090472.JPG  P1090473
 P1090474  P1090475
 P1090477  P1090478
 P1090482  P1090483
P1090486  P1090487

 

 

De retour en classe, nous nous réchauffons, discutons de la neige :

-"C'est blanc"

-"C'est froid"

-"C'est de la glace"

 

Se pose la question : que devient la neige ? (Les enfants discutent sans intervention de l'adulte)

-"Elle fond"

-"Elle devient de l'eau, ou plutôt de la glace"

-"Moi je pense que c'est de l'eau"

-"Ben non, c'est froid, c'est la glace".

 

Intervention de Maelenn :

"Nous allons vérifier vos idées. Je vais mettre de la neige dans un verre."

-"Tu as rempli tout le verre !"

-"Oui, à ras bord"

-"ça va déborder !"

-"Comment ?"

-"Ben quand ça va fondre !"

 

Nouveau questionnement : comment la neige va-t-elle fondre ?

-"Au froid"

-"Donc je vais mettre le verre dehors."

-"Ah non ! ça fond au chaud !"

-"Où vais-je poser mon verre ?"

-"Là où il fait chaud."

-"Dans la classe?"

-"Oui, à côté du radiateur."

 

Aussitôt dit, aussitôt fait !   P1090496

 

 

Les ateliers

Retour de vacances = changements dans la classe !

 

Dès lundi, les enfants ont eu beau tourner toutes les étiquettes de présence, les photos avaient disparues !

Zut ! Plus possible de tricher !

 

Mardi, un nouveau tableau apparaît : le tableau des ateliers. Chaque enfant s'inscrit en posant sa photo à l'atelier auquel il souhaite participer. (Je ferai une photo).

Ainsi, lors de la tribune, on sait qui a fait quoi et un temps est réservé à la présentation du travail (pour les volontaires).

 

 BRICOLAGE :

"J'ai fait un bonhomme !"

 

 

(Norah s'est installée à la table bricolage avec un projet. Je veux faire un bonhomme ! Je l'ai aidée pour la manipulation des trombones. Pour le reste, elle s'est débrouillée toute seule.

Bravo Norah ! Le projet a enthousiasmé les copains. Ainsi, à l'atelier bricolage, nous réaliserons des bonhommes.)

 P1090490

 COLLAGE (feutres et gommettes à disposition) :

 

"J'ai fait des soleils."

 

 P1090491

 LETTRES :

"J'ai écrit moi"

("J'ai écrit mon prénom)

 P1090492

 ARTS VISUELS :

-"J'ai collé des petits bouts de papiers journal sur la peinture. Et j'ai fait des dessins au posca".

 P1090495

 

 

La BOITE MYSTERE

Enfin, à la fin de la journée, un nouveau rituel s'est instauré : la boîte mystère. Certains la connaissent bien, d'autre la découvrent.

Dans cette boîte, pour ce premier jour, j'ai caché une fourchette puis, comme cela a beaucoup plu, une agraffeuse.

Personne n'a le droit d'ouvrir la boîte.

Pour savoir ce qu'il y a dedans, une seule solution : poser des questions.

Cette activité permet au niveau du langage, d'enrichir le vocabulaire et surtout de classer les mots en "familles". Exemple : "Est-ce que c'est un jouet ?" ou "Est-ce qu'on le trouve dans la cuisine ?"

Le même objet ne peut être caché 2 fois.

Les enfants sont invités à apporter un objet de la maison, bien caché, dans un sac par exemple.

P1090497  P1090498

Dans quelques semaines, nous ferons un tri des photos : objets (de la cuisine, de la salle de bain, du jardin, jouet...) / vivant (animal, plante).

Merci pour votre aide dans ce nouveau projet langage !

Publié dans TPS-PS-MS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article