Retour en classe
La reprise de l'école s'est faite sous les flocons...
Dans la cour, les enfants jouent, rient,.. Certains grelottent, d'autres se font coquins...
De retour en classe, nous nous réchauffons, discutons de la neige :
-"C'est blanc"
-"C'est froid"
-"C'est de la glace"
Se pose la question : que devient la neige ? (Les enfants discutent sans intervention de l'adulte)
-"Elle fond"
-"Elle devient de l'eau, ou plutôt de la glace"
-"Moi je pense que c'est de l'eau"
-"Ben non, c'est froid, c'est la glace".
Intervention de Maelenn :
"Nous allons vérifier vos idées. Je vais mettre de la neige dans un verre."
-"Tu as rempli tout le verre !"
-"Oui, à ras bord"
-"ça va déborder !"
-"Comment ?"
-"Ben quand ça va fondre !"
Nouveau questionnement : comment la neige va-t-elle fondre ?
-"Au froid"
-"Donc je vais mettre le verre dehors."
-"Ah non ! ça fond au chaud !"
-"Où vais-je poser mon verre ?"
-"Là où il fait chaud."
-"Dans la classe?"
-"Oui, à côté du radiateur."
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Les ateliers
Retour de vacances = changements dans la classe !
Dès lundi, les enfants ont eu beau tourner toutes les étiquettes de présence, les photos avaient disparues !
Zut ! Plus possible de tricher !
Mardi, un nouveau tableau apparaît : le tableau des ateliers. Chaque enfant s'inscrit en posant sa photo à l'atelier auquel il souhaite participer. (Je ferai une photo).
Ainsi, lors de la tribune, on sait qui a fait quoi et un temps est réservé à la présentation du travail (pour les volontaires).
La BOITE MYSTERE
Enfin, à la fin de la journée, un nouveau rituel s'est instauré : la boîte mystère. Certains la connaissent bien, d'autre la découvrent.
Dans cette boîte, pour ce premier jour, j'ai caché une fourchette puis, comme cela a beaucoup plu, une agraffeuse.
Personne n'a le droit d'ouvrir la boîte.
Pour savoir ce qu'il y a dedans, une seule solution : poser des questions.
Cette activité permet au niveau du langage, d'enrichir le vocabulaire et surtout de classer les mots en "familles". Exemple : "Est-ce que c'est un jouet ?" ou "Est-ce qu'on le trouve dans la cuisine ?"
Le même objet ne peut être caché 2 fois.
Les enfants sont invités à apporter un objet de la maison, bien caché, dans un sac par exemple.
Dans quelques semaines, nous ferons un tri des photos : objets (de la cuisine, de la salle de bain, du jardin, jouet...) / vivant (animal, plante).
Merci pour votre aide dans ce nouveau projet langage !